Guide des cryptomonnaies

bitcoin

Les cryptomonnaies et le bitcoin sont des sujets très en vogue en ce moment. Pourtant ces monnaies virtuelles existent depuis de nombreuses années. Alors pourquoi nous en avons entendu parler récemment ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les particularités des cryptomonnaies ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que sont les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies, sont comme leur nom l’indique, des monnaies virtuelles basées sur la cryptographie. L’idée étant de générer de la monnaie de façon décentralisée et d’effectuer des transactions en ligne sécurisées.

La plus célèbre des cryptomonnaies est le bitcoin. Son inventeur souhaitant rester anonyme, personne ne connaît son identité. Mais il existe beaucoup d’autres crypto plus ou moins connues. Les 4 plus connues étant :

  • Le bitcoin donc. Mais aussi :
  • Litecoin : inventée après le bitcoin pour réduire le temps de chargement des transactions
  • Ethereum : l’une des plus médiatisées et qui s’est largement imposée comme la seconde cryptomonnaie après le Bitcoin.
  • Ripple : monnaie dite « ouverte », le Ripple propose un protocole de transactions financières ouvert à n’importe quelle devise.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Si vous avez déjà un peu entendu parler des monnaies virtuelles, vous avez surement déjà dû entendre le mot « blockchain ». Elle a été inventée en 2008.

La blockchain est une technologie. C’est plus précisément une technologie de stockage et de transmission d’information. C’est grâce à cette technologie que les échanges qui se font avec les cryptomonnaies sont sécurisées et même réputées « inviolables ».

Comment ça marche ?

La blockchain est constituée d’une énorme base de données qui contient tout l’historique des transactions, et c’est là que réside le système, ce sont les smart contracts. Les informations sont donc partagées avec tous les utilisateurs de la chaîne.

Les utilisateurs de la chaîne, ce sont les mineurs, ceux qui produisent les monnaies virtuelles.

A quoi servent les cryptommonaies ?

On peut donc payer avec des monnaies virtuelles et ce, de façon complètement sécurisée.

D’ailleurs, plusieurs commerces proposent d’ors et déjà le paiement en bitcoin, surtout à l’étranger La France quant à elle, cherche encore son grand ambassadeur qui pourra ouvrir la voie à ce type de transaction. A Paris a même été crée « La maison du bitcoin », un vrai centre d’informations qui regroupe les membres les plus aguerris de la communauté.

Car soyons clair. Aujourd’hui, les monnaies virtuelles ont surtout une vocation spéculative. En effet, il est très facile aujourd’hui d’échanger des cryptomonnaies selon le cours qu’elle suivent, comme on le ferait à la bourse par exemple.

>>> Voir aussi : les meilleures solutions d’épargne

Les plateformes les plus connues se nomment Coinbase, Binance ou Bittrex. Mais attention, car ce qui caractérise ce marché, c’est la grande volatilité des cours de ces monnaies. Pour vous donner un ordre d’idée, il est déjà arrivé que le bitcoin puisse perdre ou gagner 1000$ en seulement 24h !

Alors soyez méfiant et n’oubliez que la spéculation n’est pas le but premier du bitcoin et de monnaies virtuelles.

Pour résumer, ces monnaies et la blockchain sont des technologies très intéressantes, reconnues par plusieurs spécialistes, mais qui demandent une phase de maturation, que toute nouvelle technologie doit connaître.